C’est souvent avec elle que l’on est en contact lorsque l’on appelle le cabinet du médecin pour lui demander de passer au domicile ou pour prendre rendez vous au cabinet.
Le métier de secrétaire médicale
La secrétaire médicale est un métier essentiellement féminin, dont la fonction première est d’assurer toutes les tâches de secrétariat pour le médecin.
Véritable organisatrice de l’emploi du temps du médecin, la secrétaire médicale a bien souvent des fonctions d’accueil, et assurera la prise de rendez vous téléphoniques pour le médecin.
Si il y a quelques années ce type d’emploi était sans grandes qualifications, et plutôt un poste de secrétariat pur, de plus en plus désormais les secrétaires médicales possèdent un minimum de vocabulaire médical, c’est elles en effet qui vont s’assurer de la rédaction de la saisie des comptes-rendus postopératoires ou suite à consultation.
On leurs demande également quelques compétences en comptabilité, elles gèrent bien souvent celle du médecin, et possèdent en plus de bonnes connaissances de l’outil informatique puisqu’elles vont gérer l’ensemble des dossiers médicaux des patients.
Des débouchés un peu en baisse ces dernières années, un phénomène essentiellement du aux médecins qui se regroupent de plus en plus et donc n’utilisent plus qu’une seule secrétaire là où avant il y en avait une par professionnel.
Le salaire d’une secrétaire médicale
La rémunération d’une secrétaire médicale dépendra en grande partie de son lieu de travail. Public dans un hôpital par exemple ou en cabinet médical et dans ce dernier cas, cela restera à l’appréciation du médecin.
En règle générale le salaire en cabinet ou groupement médical oscillera entre 1500 et 2000 € bruts par mois fonction de l’ancienneté.
La formation pour devenir secrétaire médicale
En fait il n’existe de diplôme d’état de secrétaire médicale et en théorie avec un niveau bac la profession est accessible, comme le bac technologique ST2S.
Mais en réalité nombre de médecins réclame que la secrétaire ait un minimum de formation c’est pourquoi il existe des organismes privés qui délivrent une formation au métier de secrétaire médicale. On en compte 29 sur toute la France.
Il est à noter que cette formation de secrétaire médicale après un niveau bac se fait par correspondance, ou en suivant des cours, c’est une formation qui est bien sur payante, à l’issue de laquelle on ne délivre pas de diplôme mais un certificat.
Cette formation fait en fait suite à la demande des médecins qui attendent un minimum de compétence de la part de leur collaboratrice et elle est en fait un sésame indispensable à l’accès à la profession.
Discussion
Comments are disallowed for this post.
Comments are closed.