Aller hop, en passant je fais un coup de pub au Professeur Cau et Seïte qui ont écrit un livre d’environ 600 pages sur une chose où l’on passe 2h de cours dessus au lycée… Oui il s’agit de la fameuse cellule. « Cours de Biologie Cellulaire » en 600 pages et 4 éditions, chez Ellipses, soit le livre indispensable aux néos P1 mais aussi futur instrument de torture cérébral qui va nous hanter durant 4 mois. Oui, 4 mois pour apprendre qu’une cellule vit, en 600 pages. Bien entendu ce n’est pas la seule matière dispensée au premier quad’ il y en a 2 autres (BioChimie et BioPhysique).
Bref, j’ai acheté ce livre (en plus des « Cours de Résonance Magnétique » du Professeur Vion-Dury de la même édition) à Maupetit sur la Canebière pour ceux qui ne connaissent pas. Pour les futurs P1 qui me lisent, comptez 37€ pour ce magnifique bouquin en noir et blanc débordant de schéma et de formules magiques. L’ayant entre les mains, je n’ai pas pu m’empécher de le lire (histoire de curiosité). Et dans le Chapitre I on revoit tout ce qu’on a déjà vu au lycée (des mots compliqués en plus) dans une sorte de synthèse assez précise… On établit alors les bases de la biologie cellulaire.
Ce qui est intéressant c’est qu’on dépasse le stade du lycée (à savoir les cours généraux sans but précis) et on se spécialise peu à peu. Bien entendu, on n’est pas médecin après le premier chapitre de ce livre. Cependant on parle déjà d’agents pathogènes pour l’Homme et ça, ça me plait. Bien que ce soit peu, ça encourage à continuer et à en apprendre plus.
Tenez, connaissiez-vous l’existence des « cellules de l’extrême » ? Non ? Et le terme « archaebactérie » vous dit-il quelque chose ? Toujours pas, alors parlons-en un peu si vous le voulez bien.
Les archaebactéries sont des cellules procaryotes (sans noyau vrai – l’ADN baigne dans le cytosol) qui se développent dans des conditions extrêmes ; on qualifie ces cellules « d’extrémophiles » (température élevée, pH proche de 1, forte pression, etc.) . Ainsi des chercheurs se penchent sur ces archaebactéries qui produisent des enzymes intéressantes (agissant à des températures, etc.) pour la bio-industrie par exemple. Voilà tout l’intérêt de ces cellules… Alors qu’on me disent pas que les bactéries sont méchantes !
Discussion
Comments are disallowed for this post.
Comments are closed.