Bonjour tout le monde. Comme vous le savez peut-être, le programme est sorti en tout bien tout beau sur le site de la faculté de médecine de Marseille. Vous y trouverez donc un planning tout beau avec tout plein de couleurs, les horaires, les matières, etc. Comme je l’ai fait pour le premier quad, je vais en faire l’analyse. Aujourd’hui je vais m’arrêter aux UE 3_2, 5, 6 et 7. Je ferai les spécialités plus tard dans un autre article pour le bien de votre cerveau.
UE 3_2 : toujours plus de biophysique
Au premier quadrimestre nous avons subit l’UE 3_1 avec un tout petit peu de physiologie et beaucoup de physique et biophysique en condensé. A partir du 10 Janvier nous allons continuer dans la lancée avec beaucoup de choses déjà vues. On pourra amplement profiter d’un long enseignement de rhéologie qui s’étalera sur 15h (pour 32h d’enseignement au total). Notez qu’on retrouve le Dr. Cammilleri qui nous fera une bonne partie du programme. On verra également un autre aspect de l’électrophysiologie… c’est à dire le pire. Un peu de physiologie au passage avec les différents types de transports à travers les membranes (vu en biologie cellulaire et physique) et le signal nerveux.
Enfin, du nouveau avec l’étude du diagramme de Davenport. Jamais vu ce terme pour ma part, est-ce un héritage des pharma ?
UE 5 : de l’anatomie pour le plaisir d’apprendre
Je pense qu’on se régalera tous (peut-être pas les pharma =P) avec cette UE. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’unité d’enseignement correspondant à l’anatomie (on en retrouvera un peu dans les spécialités). D’après ce que j’ai lu on y retrouvera la totalité du premier polycopié des années passées avec l‘anatomie descriptive générale, ainsi qu’un peu du deuxième polycopié avec l’ostéologie et la myologie des membres (en condensé). Ca promet du bon. Dommage que le coefficient ne soit que de 2,5 (et 1 pour les pharma).
UE 6 : une partie héritée des pharma, mais ça a l’air intéressant
Oui alors voilà une UE appelée « Initiation à la connaissance du médicament » où on retrouvera un peu de chimie. Je pense qu’on y appliquera quelques notions apprises lors du premier quad en chimie organique. Mais le plus intéressant là dedans c’est qu’on verra un peu comment sont fabriqués les médicament, leur mode d’action, les modes d’administration, etc. On y trouvera aussi un peu de sciences humaines de l’an passé avec les autorisations de mise sur le marcher, etc (les addictions peut-être ?). Personnellement, en lisant le programme de l’UE 6 j’ai été attiré. Mais bon, sur le papier c’est toujours beau, coloré et plein d’étoiles.
UE 7 : Les sciences humaines en sociales… euh non ; Santé, société, humanité
L’UE 7 correspond donc aux Sciences humaines des années précédentes. Et, Ô surprise, on y retrouve les mêmes enseignements. De là à dire que les textes seront les mêmes… je ne sais pas. En attendant les professeurs ne changent pas trop et on retrouve comme l’an passé les thèmes suivants pour les textes : Ethique (Pr. Le Coz +++), Législation et anthropologie. J’ai compté 44 textes et 1 seul tiré au sort le jour de l’examen. Pour le reste, plus de QRL mais plutôt des QCM au nombre de 20. Les thèmes abordés seront à peu près les mêmes que l’an passé : psychologie, santé publique, médicament et société. Mais aussi des petits nouveaux comme « monde fongique et monde animal » (ce dernier me laissant rêveur), « Monde végétal » et « santé-environnement« .
ATTENTION : il n’y aura pas 44 textes mais 32 car l’anthropologie passe en QCM !
En conclusion
Pour conclure je dirais que ce quadrimestre sera plus long que le premier, mais aussi beaucoup moins dense. Le choix des spécialités (que j’aborderai plus tard) sera déterminant pour le volume horaire du quadrimestre mais aussi pour votre avenir en deuxième année. Les thèmes abordés sont relativement proches de l’an passé en notant cependant quelques ajouts. On remarque aussi que l’UE 7 correspondant aux sciences humaines a un coefficient inférieur aux UE 1 et 2 (contrairement à l’an passé).
Je ferai donc un autre article pour l’analyse des spécialité avant la rentrée (j’espère). N’oubliez pas que pour avoir tout plein de nouvelles avant tout le monde vous pouvez suivre mon compte Twitter (http://twitter.com/arvelc) et la page Facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/Cursus-Medical/335629204512?ref=ts).
Des questions ? Commentez l’article ou envoyez-moi un mail ;)
Tu travaille avec la scolarite ou quoi ? lol
t’es en p1 et t’as le temps de tout commenter, c’est cool ca. En fait , tu aide les p1 avec toi gratuitement alors que toi meme t en …?
Non je ne travaille pas pour l’administration et je suis bien en P1. A Marseille, et depuis la réforme, nous avons 1 mois de vacances avant le début du second semestre. Ca me laisse donc le temps de faire ce genre d’article ;)
et toc !
Bonjour..et d’abord bravo pour votre simplicité .
Je ne me destine pas à medecine (trop vieux) mais mon fils oui . Il encore dans les petites classes du college .
Alors ma question est la suivante : La PACES ne prepare-t-elle pas bien en amont du bac , par ex. à partir de la 1ere ?
Je pense à cela quand je vois comment déboule le 1er quad.
merci
Pour l’UE 7 , ya 37 et pas 44 textes !
Nan, 32 textes…
Je répondrai au papa du futur étudiant en médecine que l’idéal n’est pas de commencer au lycée à travailler pour la première année de médecine. Je pense qu’il faut acquérir les méthodes de travail au lycée et bien évaluer si on est capable d’apprendre par cœur une énorme quantité de cours. Mais commencer à travailler la p1 dès le rentrée et pas pendant les vacances me semble suffisant.
Alors éclairage un peu différent pour moi : je suis en PACES à marseille, et si j’ai bien finit au premier quad c’est entre autre grâce au fait de m’être un peu préparé pendant les vacances.
J’avais par exemple lu la bio cellulaire en entier avant le début du quad, et ça m’a bien servi…
Après, si votre fils est au collège, pas de stress, il a le temps de voir venir, et le concours peut changer d’ici là…
Allez faire un tour sur ce site http://paces.marseille.chez.com , il est fait pour tout expliquer aux futurs PACES, histoire d’atténuer un peu le choc… Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !