A vu d’œil il devait y avoir 200 à 300 PCEM1 présents à l’allocution du nouveau doyen de la faculté de médecine de la Timone. J’y ai assisté, et j’ai pris des notes (on m’a un peu pris pour un fou aussi) pour vous faire un compte rendu de ces 40 minutes riches en émotion.
Ma journée commence à 7h30 lorsque mon réveil sonne ; en effet, je dois aller chercher les polycopiés tous neufs. J’arrive vers 9h30 à la fac où il y a déjà une queue de plusieurs mètres. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir eu la bonne idée de venir chercher les polycopiés aujourd’hui. Bref nous attendons donc jusqu’à ce qu’il y ait une file d’attente longue de l’Office jusqu’au bout du grand hall… A 10h05 je vois des gens repartir en faisant une tête d’enterrement, d’indignation et j’entends : « Les polycop‘ seront disponibles à partir de demain car ils sont en rupture de stock ». Je ne vais pas m’étendre sur l’incompétence des responsables des polycopiés, mais il faut faire fort pour le coup. Chaque année il y a près de 3’000 inscrits et ils ne sont pas capable de prévoir assez de stock pour tous les P1. Bref, je passe.
Je dois donc m’occuper de 10h05 à 14h00, soit 4h. Je fais un tour à la BU, je vais manger, je fais une sieste, je vais à la fac, je fais une sieste, je rentre dans la fac pour attendre le début des festivités, je fais une sieste et le discours commence. Je suis bien calé sur mon banc, mon bloc note sur mes genoux et j’entends ce que dit le Doyen. Il nous parle brièvement de la réforme de 2010 sur la L1 Santé en nous disant que des informations nous seront données le long de l’année. D’autres part, nous sommes informés que le nombre d’inscrits est de 2’900 et que 325 (sauf gros effort du ministère) iront en P2. D’autre part, le Doyen (puis le professeur responsable des cours de Biostatistique) nous informe de l’importance de L’ENT (Environnement Numérique de Travail) disponible à cette adresse : http://ent.univmed.fr/render.userLayoutRootNode.uP. Munissez-vous de vos identifiants (présents sur la fiche d’inscription qui vous a été remise où on peut trouver 2 certificats de scolarité par exemple), validez la charte d’utilisation et connectez-vous. Cet ENT est un support qui permet notamment de garder le contact avec les professeurs de la fac, avec les étudiants, mais aussi d’importance capitale en cas de grippe A/H1N1 alors connectez-vous !
Pour finir, le Doyen de la fac nous informe que la vente des polycopiés reprendra mercredi 9 septembre et qu’il y en aura pour tout le monde. En suite, il laisse la parole aux professeurs responsables des matières enseignées sur le Campus Universitaire de La Timone.
- Anatomie
Le professeur nous informe qu’il y aura deux grandes parties dans le programme de cette année : les bases élémentaires de l’anatomie qui forment les connaissances essentielles à la formation d’un médecin, puis la station debout et tout ce qui est préhension. D’autre part, sachez que seul les polycopiés font foi pour le concours.
- Biologie Cellulaire
Je vois pour la première fois de ma vie le professeur Cau, co-rédacteur avec le professeur Seite de notre livre de biologie cellulaire. Nous apprendrons donc comment fonctionne une cellule, quel est le rapport entre pathologie et cellule, quels sont les compartiments de la cellule, etc. De plus, nous savons désormais ce qu’il faut apprendre : les schémas. Selon le professeur Cau, les schémas résument 99% du cours et font foi pour le concours. Il ajoute pour terminer qu’il faut « travailler comme des malades », mais ça on l’avait compris.
- Biostatistiques
Le professeur revient sur le fonctionnement de l’ENT : sert à garder le contact avec la fac grâce à une adresse mail sous la forme prénom.nom@etumel.univmed.fr, vous avez votre planning de cours avec nom du professeur, cours, etc. Enfin bref, une plate-forme très bien faite et je vous engage vivement à vous y rendre. Sinon pour ce qui est de la biostatistique, il s’agit d’une matière importante dans la carrière d’un médecin car si les probabilités abordées en terminale n’étaient que théoriques, les biostatistiques sont des applications. Il faut travailler et assister aux cours.
- Biochimie
Seul le cours fait foi. Le professeur insiste sur le fait que la biochimie est en quelques sortes la base des autres matières. Comprendre la biologie cellulaire demande des connaissances en biochimie par exemple. Le but du jeu dans cette matière est non seulement d’apprendre, mais aussi de comprendre ; prenez-en note.
- Embryologie
Le programme se basera sur la reproduction, les gamètes, la fécondations et d’autres trucs bien cool que je n’ai pas eu le temps de noter. D’autre part, le professeur insiste sur le fait que l’embryologie est une anatomie évolutive et qu’on ne s’occupera (cette année) que des 4 premières semaines de la vie de l’embryon. Enfin, assister aux cours est essentiel pour le concours.
- Histologie-Cytologie
L’histologie est l’étude des tissus où on retrouve 4 grandes familles que je n’ai pas eu le temps de noter. Bref, le professeur n’a pas dit grand chose de plus mis à part le fait que les cours ne changeront pas (et ça fait plaisir aux doublants). Seul le cours fait foi.
- Physiologie
La physiologie est le lien entre la biologie cellulaire, la biochimie et la pathologie. Malgré la précision du polycopié, la présence aux cours est requise pour une meilleure compréhension.
- Biophysique
Le programme de cette année se consistera en une étude des bases des méthodes physiques pour une application médicale, mais également en vu d’une réorientation éventuelle (car je précise que 2’575 étudiants ne seront pas médecins). D’autre part le professeur nous parle du concours et nous dit qu’il y aura 60 QCM avec 5 items chacun, ce qui fait 18 secondes pour l’analyse d’un item. Il faut alors sentrainer à travail rapidement et efficacement dans le conditions de l’examen.
- Sciences Humaines
Matière qui parait redoutable mais qui ne doit pas être redoutée selon le professeur responsable. Il n’y aura pas de changements dans le programme et le coefficient reste toujours aussi élevé (4 soit 80 pts). Les sujets seront, comme chaque année, tirés au sort. Par ailleurs, il ne faudra pas prendre de retard et travailler régulièrement en plus d’assister aux cours. En effet, seuls les cours en amphi font foi lors de l’examen. Le professeur nous dit également de ne pas écouter les rumeurs, car elle ne profitent qu’aux personne qui la font circuler.
- Intervention de la médecine préventive
Les P1 seront convoqués (obligatoirement) pour une visite médicale à la Joliette (l’adresse change cette année). Il faudra se munir de son carnet de santé avec les vaccins à jour.
Le président de l’AEM² prend courageuseument la parole devant des centaines d’étudiants affamés. Il nous parle du changement entre le lycée et la fac, nous motive pour le concours et nous dit que toutes les questions peuvent être posée à l’association AEM². Ils disposent d’élus un peu partout (fac, université, national) et les éventuels problèmes peuvent remonter aux personnes concernées. D’autre part, nous sommes informés que la réforme L1 Santé de 2010 ne sera qu’une modification de forme et que le programme ne sera pas vraiment changé.
- Sortie d’Amphi
Il s’agit d’un bus positionné devant les grilles de la faculté de médecine de Marseille le jeudi où les étudiants pourront poser des questions concernant le logement, des jobs, de la vie étudiante, etc.
Voilà pour cette journée, n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai volontiers.
« L’histologie est l’étude des tissus où on retrouve 4 grandes familles que je n’ai pas eu le temps de noter »
Si mes souvenirs sont bons:
1.Cellules de revêtements, glandulaires, ostéocytes, … un gros paquet en fait.
2.Cellules musculaires.
3.Sang/Lymphocyte/…
4.Cellules nerveuses.
;)
Ben en fait j’ai entendu cellules épithéliales, cellules conjonctives et deux autres =/
Cellules épithéliales et cellules conjonctives ça fait partie de 1 en fait. Il y a tellement de choses dans le 1 que je sais pas si on peut mettre un titre…
Ok ok, de toute façon on verra ça en temps et en heure ^^
[…] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]
Salut !
Très sympa ton résumé de l’allocution du doyen ^^
Tu as dit de ne pas hésiter à te poser des questions alors voilà j’ai une question concernant les polys :
Faut-il apprendre les passages du cours zappés et parfois même barrés par le prof ? Par exemple, en biochimie, les pages 12 et 13 n’ont pas du tout été abordées par le prof…
Je sais que tu n’as pas encore les polys, mais quand tu les auras dis moi ce que tu en penses.
Merci d’avance !
pour répondre a la question précédente en biochimie et en biophysique si le prof n’a pas parler de pges du poly c’est qu’elle ne sont pas a appprendre pour le concour, ce pendant certaine écuries qui font du zèle pose des questions dessus.
petit rectification pour la biostat tous les ans il dit qu’il faut aller en cours mais perso j’y aller pas car je fesais en 45min ce que eux faisais en 2h donc après c’est vous qui voyer.
Merci handmar pour ta réponse.
Ok super, comme ça je ne perd pas mon temps…
merci !
Pour Léa : si le prof a sauté des pages, c’est qu’elles ne seront pas au concours. Il le dit au début du cours :seul ce qu’il DIT est tombable(je ne suis pas sûre que le mot existe tant pis^^).
Et une grooooosse dédicace à l’office des polys, décidément ils ne changeront jamais ^^
Au fait petit conseil en passant : pour le cours des acides aminés, il faut noter ce que le prof dit ET les formules des acides aminés(jamais tombées jusqu’à l’année dernière), donc soit tu écris vite, soit tu te met en binôme ^^
Tu dois les trouver sur internet ces fameuses formules ^^
Et ils ont dit 77fois le mot « Travail »!!!
T’as vraiment tout pris en note =O T’es fou!!!!
^^
Oui mais tu perds moins de temps à les chercher…;)