Aah les vacances… J’en ai tellement parlé tout au long de mes articles… « Je veux des vacances », « Marre des cours », etc. Rassurez-vous, je ne viens pas me plaindre des vacances (bien au contraire), je viens juste marquer le contraste entre les cours et les vacances.
Vous l’avez lu à travers mes billets : le rythme des cours est soutenu. En général on ne voit pas passer les journées. Ces dernières s’inscrivent dans une routine nécessaire de sommeil et de travail. Les repas sont pris à la même heure, on se couche à la même heure, on se lève à la même heure et on bosse aux mêmes heures. Ce cycle souligne une hygiène de vie indispensable au bon déroulement de l’année de P1. On est souvent fatigué car on bosse beaucoup, tous les jours, sans repos. Mais globalement notre corps se porte bien. On s’impose des heures de sommeil (8h pour moi), on déjeune bien le matin pour tenir jusqu’à midi. On est concentré et n’importe quel écart du cycle procure à la fois une sensation de plaisir (même un bouchon de bouteille) et de culpabilité. On a un but : réussir le concours.
Une fois le concours passé, c’est le début de la débandade. Notre but principal disparait d’un seul coup et le cycle se rompt. Tout à coup, se coucher à une heure précise devient un challenge quasi-quotidien. Pourquoi se coucher tôt alors qu’on ne se lève pas le lendemain ? Pour avoir une bonne hygiène de vie ? HAHAHAHA ! Au diable l’hygiène de vie ! Bonjour la malbouffe pluriquotidienne à grand coup de McDo, de pizza et autres nourritures rapides. Bonjour le petit déjeuné à 13h ! Bonjour les veillées jusqu’à 4 heure du matin ! Bienvenues les soirées entre potes de débandade !
Et très vite le bouchon de bouteille devient inintéressant. Les passe-temps, de plus en plus élaborés, deviennent vite lassant et il en faut toujours plus, tout le temps ! La procrastination devient un exercice de tous les jours. Mais on ne culpabilise pas, ce qui enlève l’âme même de l’exercice. On tourne souvent en rond. Les copains s’en vont chez eux ou en voyage et on s’enferme lentement dans une autre routine beaucoup moins saine que celle des cours. Couché 2h, levé 13h. Du presque vide entre ces deux heures et on recommence. Là encore les journées passent vite.
Mais qu’est-ce que c’est bon…
Ben trouve du travail, travaille avec des connards et tu verras que sa passe plus vite, tellement tes enervé tu pris le seigneur detre docteur et de pouvoir commander toute ta vie !!!
j’ai du mal a croire que j’ai poussé d’un ventre