Ils nous sont indispensables dans notre système de santé, les infirmières et infirmiers sont près d’un demi million en France.
Le métier d’infirmière
C’est un métier que les concernés décrivent comme passionnant, prenant mais exigeant. Relais entre le monde médical et le patient, l’infirmière va bien sûr prodiguer des soins, mais aussi avoir un rôle administratif avec le suivi du dossier médical du patient.
Si la majeure partie travaille en milieu hospitalier, il existe également des infirmières libérales, des infirmières dans le milieu scolaire et professionnel.
C’est un métier qui est à 90% féminin, et qui si on accepte la mobilité géographique ne souffre pas vraiment de gros problèmes de débouchés.
Le salaire d’infirmière
Coté rémunération le salaire de base à l’heure actuel est de 1550 € bruts pour commencer. Salaire qui évoluera bien sûr, et il faut noter que l’infirmière a la possibilité de continuer à se former et se spécialiser comme les infirmières anesthésistes ou les infirmières puéricultrices par exemple.
La formation pour devenir infirmière
Tout d’abord sachez que le diplôme d’infirmière est un diplôme d’état de niveau bac + 3 et qui a une équivalence de licence.
La formation au métier d’infirmière se fait après l’obtention d’un bac (s, es…) ou d’une équivalence, et elle se fait dans ce que l’on appelle les IFSI les instituts de formations en soins infirmiers.
Il y en a pas loin de 350 répartis sur toute la France, la formation est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans, elle peut être également payante pour les personnes plus âgées et sorties du système scolaire.
Mais attention l’entrée dans les IFSI ne se fait pas sur inscription mais sur concours. Il faut savoir que le nombre d’infirmiers en formation est soumis à ce que l’on appelle un numérus clausus. C’est-à-dire que le nombre d’étudiants admis est limité chaque année.
Le concours se fait en deux parties, une à l’orale où le jury constatera votre motivation réelle pour ce métier, et une partie à l’écrit qui jugera de votre niveau de connaissances générales. Un concours qu’il vaut mieux préparer pour mettre toutes les chances de son côté et avoir une chance d’être admis.
La formation d’infirmière dure trois ans aux cours desquels seront abordées les connaissances médicales générales nécessaires comme par exemple la cardiologie, la connaissance approfondie du corps humain…, ainsi que l’apprentissage des gestes et des soins prodigués par le métier d’infirmière au quotidien.
C’est une formation qui est dure, intensive et pendant laquelle l’élève sera amené à faire de nombreux stages, car la formation se veut à la fois théorique mais aussi pratique et près de la moitié de ces trois années se fera sur le terrain.
Enfin noter qu’il est important de bien choisir son IFSI , il existe des établissements publics et d’autres privés, et certains sont particulièrement bien équipés.
Discussion
Comments are disallowed for this post.
Comments are closed.