Me revoilà avec un article destiné à l’analyse du programme officiel de l’année de PACES (ou L1 Santé) à Marseille puisque celui-ci est disponible sur le site de la faculté de médecine de Marseille.Il vous suffit donc de vous rendre sur cette page et de regarder à la fois le planning général ainsi que les différentes UE du premier semestre. Les programmes du matin et de l’après midi sont les mêmes. Une fois que vous avez bien en tête tous ces documents, que vous avez vu les professeurs, les matières, les heures, les coefficients, etc. nous pouvons nous lancer ensemble dans l’analyse de ce programme qui suit le programme officiel national.
UE 1 – Atome – Bio molécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme
Avec un volume horaire de 80 heures et une épreuve de 60 minutes, l’UE 1 est l’une des deux grosses unités du premiers semestre avec un coefficient de 5 pour les branches médecine, odontologie, maïeutique, kiné, et manipulateur radio (MOMKM pour faire court hein…). Le plus gros coefficient de 7 pour la branche pharma.
Ce qui change : l’héritage de la P1 pharma
Autant dire qu’il faudra compter avec la chimie, et ça ne va pas être de la tarte. Je compte un changement sur 7 cours, soit 14 heures qui n’étaient pas là en PCEM1. Il s’agirait d’un héritage des PCEP1 et on parlera alors chimie organique avec la description des fonctions chimiques de base ainsi que des réactions simples. D’après ce que je lis, ça me rappelle des souvenirs de ma terminale S.
Ce qui ne change pas : on reste dans l’optique P1 médecine
Le reste ne semble pas changer ; description de l’atome, lipides, glucides, protéines, et tout ce qui va avec. Les professeurs dans l’ensemble sont les mêmes avec certains qui enseignaient à la faculté de pharmacie. Des cours voient leur volume horaire diminuer (comme la thermodynamique par exemple).
UE 2 – La cellule et les tissus
Voilà la seconde grosse unité de 80 heures avec un coefficient de 5 pour le MOMKM et 4 pour les pharma. Je pense que ça va être l’unité la plus lourde à digérer avec un mélange de biologie cellulaire, d’histologie et d’embryologie. Mais évidemment, c’est quasiment la totalité du programme de P1 de chaque matière qui rentre dans une seule unité… sinon c’est pas drôle.
Ce qui change : finie la rigolade
On ne traitera pas qu’une seule matière comme on peut le voir en chimie, en physique ou en biologie cellulaire comme durant les précédentes P1. Non non non, nous aurons jusqu’au 28 septembre des cours de biologie cellulaire uniquement… Jusqu’au chapitre du cytosquelette… vous savez ! Le chapitre 9. Soit 9 chapitres en 26 jours soit dit en passant (= 300 pages pour faire peur aux primants gnark gnark). Passé le 28 septembre, on attaque le programme d’histologie de P1 avec les tissus épithéliaux. Puis de nouveau de la biologie cellulaire, puis de l’histologie… Et le 3 novembre PAF ! Embryologie avec le début du programme de P1.
Au final dans cette UE, nous allons couvrir l’ensemble du livre de biologie cellulaire (4ème édition confirmé par le Pr Cau lui même, seul le livre d’ED change et est disponible), l’ensemble du programme d’histologie et d’embryologie des P1 précédentes. Evidemment le volume horaire destiné à chaque cours est diminué (4 heures sur les cellules épithéliales contre 8 ou 10 heures en P1), mais pas celui de biologie cellulaire.
Ce qui ne change pas : la paradoxe est que les cours ne changent pas
Les cours en eux mêmes n’ont pas l’air de changer. Le livre de biologie cellulaire lui ne change pas, c’est sur. Les intitulés des cours d’histologie et d’embryologie sont les mêmes que l’an passé donc si modifications il y a ; elles seront minimes.
UE 3 (Première partie) – Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études
Une UE non négligeable surtout lorsqu’on sait qu’elle est presque équivalente à la matière Biophysique de la P1. Un volume horaire de 48 heures, soit presque la moitié des UE 1 et 2 et un coefficient de 3 pour les MOMKM et 2 pour les pharma.
C’est une UE un peu plus difficile à analyser pour moi car la physique n’était pas trop mon truc en P1, mais s’il y a des erreurs ou des choses à ajouter je vous laisse faire ;)
Ce qui change : propriétés colligatives ?
Je vois 5 heures de cours sur les propriétés colligatives : osmose, cryométrie et ébulliométrie. Alors est-ce peut-être les cours sur l’eau ? Le cours sur le milieu intérieur de physiologie ? Ma foi, aucune idée… en tout cas ça ne me dit rien. Mais ce qui me choc en regardant cette UE c’est : mais où est la thermodynamique ?! Alors elle apparaitra peut-être lors de la deuxième partie au deuxième semestre mais pour le moment, aucune trace.
Ce qui ne change pas : de la biophysique
Le reste ne semble pas changer : de l’optique, de la radioprotection, de l’imagerie et de l’électrophysiologie. Le tout ayant un volume horaire extrêmement réduit par rapport à la P1.
UE 4 – Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
Voilà la plus petite matière du semestre et elle correspond à la biostatistique de la P1. Mais vous allez voir que quelques cours se rajoutent à la biostat’ et la rend un peu plus horrible. Un autre héritage de la PCEP1. 32 heures de cours et un coefficient de 2 pour tout le monde, bien que petite matière, elle n’est pas à laisser pour compte.
Ce qui change : de vraies maths au programme
La vraie nouveauté est clairement l’introduction dans les biostatistiques de la métrologie, des fonctions usuelles, des dérivées et des intégrales. 8 heures de cours et certainement de pur bonheur ! Il va falloir se remettre dans le bain de la terminale S et revoir un peu à quoi ressemble une intégrale car ça risque d’être un peu galère après une P1 sans « vraies » mathématiques. Mais bon, ça va mettre un peu de piment dans notre tabasco de premier semestre…
Ce qui ne change pas : de la biostatistique aussi
Le reste ne change pas mais encore une fois un volume horaire raccourcit de quelques heures pour quelques cours. Des probabilités, des variables, de l’aléatoire, des arbres de décision, etc. Enfin, le genre de choses que les P1 connaissent ;)
Et bien voilà à quelle sauce nous allons être mangé à partir de septembre. Les doublant ne devraient pas être si désavantagés que ça, mais ça va être vraiment très costaud comme premier semestre. Un très gros volume horaire et de très grosses matières énormément coefficitées… il va falloir s’accrocher car nous n’aurons que 3 mois et demi pour boucler tout ça. L’avantage c’est qu’on aura un mois entier de vacances à noël.
Alors donnez tout dès le départ ! J’aime les défis, ça commence bien ;)
[…] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]
Je sais franchement pas comment ils vont faire pour boucler tout ça en à peine trois mois … M’enfin, s’ils l’envisagent, c’est que ça doit être possible. Bon courage en tout cas : )
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Easyscience, Quentin. Quentin a dit: Du très très lourd en PACES : analyse du programme à Marseille http://bit.ly/cJcljd […]
a ma fac pareil 1 mois de vacances , c’est ouf !
Mais avant ca , le 1er semestre sera rapide et chargé ! Chez nous on a 6 heures de cours/jour . Du jamais vu ! …. je me prepare psycholochocolat….
[…] vous avez pu le lire dans mon analyse du programme du premier semestre de PACES à Marseille, le programme semble rester le même, en plus concentré. Et bien sachez que pour le moment, nous […]
Hélas oui programme très chargé pour nous cette année , moi je suis à Nancy en paces . Par contre je n’ai pas compris cette histoire du mois de vacances a Noel pourrait-on m’expliquer svp ? Et aussi une autre question , les matières éffectuées lors du premier semestre, nous ne les aurons plus au deuxième ( sauf pour l’ue3 ) juste ?
Je ne sais pas comment ça se passe à Nancy, mais à Marseille le concours se termine le 8 décembre, et les cours du second semestre reprennent le 10 janvier. Ce qui nous laisse 1 mois de répit.
Et comme tu dis, les matières que tu as ce semestre ne seront plus le semestre prochain sauf UE3.
[…] beau avec tout plein de couleurs, les horaires, les matières, etc. Comme je l’ai fait pour le premier quad, je vais en faire l’analyse. Aujourd’hui je vais m’arrêter aux UE 3_2, 5, 6 et […]