Formations

Devenir ambulancier : quelle formation ?

Ambulancier un métier qui est beaucoup plus qu’un simple chauffeur de malades.

Le métier d’ambulancier

Le métier d’ambulancier consiste en fait à prendre en charge un malade, un blessé…et à l’amener à l’endroit prévu dans les meilleures conditions possibles.

Il y a donc d’une part une notion sécuritaire, savoir parfois conduire vite mais en toute sécurité pour le malade mais aussi pour les autres usagers de la route, une notion de service amener un confort totale à la personne transportée et enfin une notion médicale, l’ambulancier peut parfois être amené à faire des gestes médicaux de premiers secours pour sauver son client.

C’est un métier qui réclame du sang froid, de la responsabilité, il est parfois question de vie ou de mort.
La plupart des ambulanciers sont salariés dans des compagnies privées, mais ils peuvent se mettre également à leur propre compte.

Un métier qui a de réels débouchés avec une population vieillissante, les transports seront de plus en plus nombreux dans un avenir assez proche.
 

Le salaire d’un ambulancier

Un ambulancier démarre à un salaire de 1457 € bruts, salaire qui pourra évoluer avec l’ancienneté, et la possibilité de se mettre à son compte et de posséder sa propre ambulance.
 

La formation pour devenir ambulancier

Avant toute chose il est indispensable de posséder un permis B depuis plus de trois ans pour exercer ce métier.
Ensuite il faut être titulaire d’un certificat de capacité d’ambulancier, pour exercer ce métier.

Le diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) se prépare dans des établissements spécialisés et agréés. Il en existe une petite soixantaine en France et l’admission se fait sur examen.

Le niveau de fin de troisième est requis pour se présenter à cet examen, toutefois les titulaires du baccalauréat ou de certains CAP du type sanitaire et social en sont dispensés.

En plus du niveau scolaire requis, et de la détention du permis B depuis 3 ans, l’élève devra avoir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, un certificat médical de vaccination confirmant qu’il est bien à jour dans sous ses vaccins, et enfin il devra posséder également une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, niveau 1.

C’est une formation relativement simple qui dure quatre mois et qui alternera à la fois les cours théoriques et les stages en entreprises d’ambulances.

C’est une formation qui reste payante mais qui parfois peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue ou autre.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.