Réforme L1 santé

Analyse du programme officiel de la L1 Santé

J’en avais parlé un peu partout et je suis sur que vous attendiez toutes et tous cet article ! Je parle évidemment du comparatif entre les programme de PCEM1 et celui de la L1 Santé que vous pouvez trouver notamment sur le site de la faculté de médecine de Marseille ou directement via ce lien (document .pdf). J’ai alors pris un joli surligneur vert et j’ai surligné les parties que je n’ai jamais vu. Evidemment, les programmes changent d’une faculté à l’autre, je vais alors traiter du programme de la faculté de médecine de Marseille (mais je pense que ça doit être à peut près pareil pour tout le monde). Histoire de rassurer les futurs doublants : j’ai surligné 13 lignes sur 5 pages.

Bref rappel sur la L1 Santé

Vous pouvez relire mon article sur la L1 Santé ou simplement lire les quelques lignes qui vont suivre.
Il s’agit en bref d’une réforme qui ne touchera pas uniquement la médecine puisqu’en septembre 2010 la PCEM1 et la PCEP1 disparaissent et se réunissent pour devenir la L1 Santé. L’année est divisée en 2 semestres où le premier semestre sera un tronc commun entre les anciens PCEM1 et PCEP1. La fin de ce premier semestre sera sanctionné par un concours où 15% au maximum des étudiants seront réorientés vers une L1 en biologie pour une « remise à niveau » (cf. page 1, Article 5 du document cité plus haut). Durant le deuxième semestre les étudiants voulant se spécialiser choisissent un module spécifique entre médecine, odontologie, maïeutique ou pharmacie (la kiné restant spécifique à chaque faculté). Et bien sur, le programme « change ».

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous conseille d’avoir le document officiel sous les yeux et de vous rendre à la deuxième page pour que nous puissions analyser tout ça ensemble. Sachez également que je m’occupe de la section « médicale » ne connaissant pas les sections « pharmaceutiques » et « scientifiques ».

UE 1. Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme

Voilà une unité assez dense ; vous n’avez qu’à regarder, elle fait plus d’une page quand les autre en font la moitié. Mais bon, rien qu’au titre on comprend qu’il y a pas mal de choses à rentrer.
Bref, qu’est-ce qu’on peut retenir de tout ce baratin ? Ce que je vois c’est que les matière sont mélangées : on retrouve de la biochimie mélangée à de la physiologie, de la biologie cellulaire et de la physique. Mais je vois également un petit nouveau ! Il s’agit de la nutrition que je n’ai pas vu cette année, ou alors ça ne s’appelait pas comme ça.

Mais si on descend en peu dans la page, et qu’on s’intéresse d’un peu plus près aux « principaux items » on remarque que c’est quasiment le programme de PCEM1 en biochimie… Sauf peut-être la partie « Descriptions des principaux mécanismes réactionnels : substitution, addition, élimination » qu’il ne me semble pas avoir vu cette année. Mais c’est peut-être au programme d’autres facultés.

En conclusions pour cette UE : pas grand chose ne change.

UE 2. La cellule et les tissus

Pas de surprise avec cette UE. Rien qu’avec le titre on devine déjà l’histologie et la biologie cellulaire. Mais on ne retrouve pas que ça ! On voit de la biochimie, de l’embryologie et de la physiologie. Et 2 nouveaux cette fois-ci : anatomie et cytologie pathologiques ; gynécologie médicale.

Cependant, lorsqu’on regarde les principaux items, on retrouve beaucoup de biologie cellulaire et d’histologie. Les deux nouveaux que j’ai cité disparaissent un peu va-t-on dire… Du moins, je ne vois pas de « pathologique » dans les items principaux.
Cependant, je vois un item que nous n’avons pratiquement pas travaillé à Marseille, puisqu’il s’agit du chapitre 3 du livre de Biologie Cellulaire du Pr. Cau : microscopie optique, électronique, techniques de marquages cellulaire ou tissulaire.

UE 3. Organisation des appareils et des systèmes -1- : Bases physiques des méthodes d’exploration – aspects fonctionnels

Ici je ne vois pas de modifications. Il s’agit d’une unité biophysique/physiologie que nous avons au programme de PCEM1 où l’on retrouve l’imagerie médicale, de la bonne vieille physique des particules, électrophysiologie, etc. Donc bon, pas grand chose à dire ici.

UE 4. Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Il s’agit de l’UE à dominante biostatistique. On retrouve tous les grands thèmes abordés en PCEM1 plus quelques autres enseignements tels l’étude des mesures, l’informatique médicale, les grandeurs, équations etc. Une unité qui ne semble pas trop concentrée, je pense qu’elle fera office de petite matière pour le second semestre.

UE 5. Organisation des appareils et des systèmes -2- : Aspects morphologiques et fonctionnels

On est clairement en plein dans l’anatomie ! On y associe également l’imagerie médicale où on pourra peut-être voir quelques clichés pour accompagner nos planches toutes ennuyeuses ? Ca serait bien et c’est indiqué dans les « objectifs généraux ». Tout ce qui est traité en PCEM1 est traité ici, sauf peut-être l’item Anatomie générale et morphologique des organes des sens.

UE 6. Initiation à la connaissance du médicament

En lisant le titre de cette unité je me suis dit « oé super ! on va un peu étudier les médicaments, voir comment ils agissent, etc ». Mais en fait on a déjà vu ça en sciences humaines et j’ai l’impression qu’on ne va pas beaucoup voir l’aspect chimique du médicament. Ca ressemble étrangement à la partie « Médicament, addictions, etc » de la SHS de PCEM1… En espérant que je me trompe car on aimerai un peu plus de concret dans ces fameuses addictions et fabrication de médicament.

Mais je dois vous avouer que la section « médicale » de l’UE 6 est alléchant ! Pharmacologie clinique, réanimation médicale, médecine d’urgence… MAis j’ai bien peur que cela ne soient que des mots pour nous attirer (mouahahaha ?).

UE 7. Santé, société, humanité

Oui bon, l’UE 7 est appelé différemment mais ça reste de la science humaine. Une des pires matières pour moi (et je ne dois pas être le seul). Pas grand chose change mais on retrouve quelques intitulés inconnus et alléchants encore une fois comme Psychiatrie d’adulte et pédopsychiatrie ou encore Anesthésiologie et réanimation chirurgicale, etc.

Le grand nouveau je trouve c’est quand même l’arrivée de l’item e-santé, télé-communication et diffusion de la connaissance médicale. Je suis en plein dedans comme beaucoup d’autres blogs du genre Philapharm, SuperGélule, Silber’s Blog, etc. On parlera peut-être de Twitter, de Facebook et du rôle des réseaux sociaux dans la santé ? Qui sait… On verra bien.

Conclusion sur le programme de la L1 Santé

Vous l’aurez remarqué ; le programme change dans la forme, mais le fond reste quasiment le même. Peu de matières sont nouvelles, ou si elles le sont les changements sont minimes. Pas de quoi avoir peur je pense, les doublant ne seront peut-être pas si dépaysés que ça et les connaissances qu’ils auront acquises durant la PCEM1 leur servira pour la L1.

Et comme d’habitude on peut en débattre ici dans les commentaires, ou alors sur le forum ! Il y a une sections spéciale pour la L1 Santé et puis un forum c’est toujours plus convivial.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Tiphaine de Frémont, Quentin. Quentin a dit: Analyse du programme officiel de la L1 Santé http://minilien.fr/a0l9ys #L1sante #PCEM1 #reforme #sante […]

    Posted by Les tweets qui mentionnent Analyse du programme officiel de la L1 Santé | Cursus-médical -- Topsy.com | juin 1, 2010, 9 h 40 min
  2. Bon, je me lance…
    J’ai découvert ton site cette année, vers le mois de novembre pour être précise. J’ai fait, comme toi, ma première 1ère année de médecine à Marseille (et je suis quasi sûre, future doublante en ce qui me concerne).
    La science hu ne m’a pas sourit le jour du concours, et moi qui pensais avoir mes chances et qui aies gardé espoir toute l’année… bah j’me suis retrouvée en perte de moyens les 2 DERNIERS jours.
    Bref, tout ça pour dire que j’ai eu un peu de mal à m’en remettre mais maintenant, avec un peu de repos et de recul, je commence à me faire à l’idée d’une nouvelle année de dure labeur.
    Ton article me rassure un peu sur le fait que les changements seront peu nombreux.

    J’ai suivi ton site toute l’année, même si je ne postais pas, c’était rassurant de connaitre l’état d’esprit de tout le monde et de savoir qu’on est tous un peu pareil finalement!

    J’espere pour toi, que le résultat sera positif le 25!

    Bonne continuation ;)

    Posted by Létizia | juin 10, 2010, 9 h 20 min
  3. Salut,

    j’ai été doublant cette année. J’aurais voulu savoir si se réorienter vers la L1 Santé pour passer le concours de pharmacie était toutefois possible. Alors je sais, tu n’as pas la science infuse et tu n’es pas non plus le préposé à la L1 Santé… Mais comme tu sais pas mal de choses, c’est à toi que je m’adresse.
    Vois-tu, la fac est très imprécise sur son site quant à ce sujet. Cette année fut donc ma deuxième P1 et, étant sûr de l’avoir ratée, je me serais volontiers inscrit en PCEP1 l’année prochaine. Seulement, comme tu as pu le lire un million de fois, la réforme L1 Santé est en marche dès l’an prochain, et je me demandais si je pouvais malgré tout m’y inscrire pour tenter le concours de pharmacie? Et ceci sans avoir à rédiger une quelconque demande de dérogation.

    Merci de ta réponse.

    Posted by Dabz | juin 16, 2010, 0 h 41 min
  4. @Létizia: Hello ! C’est dommage que tu aies perdu tes moyens les jours du concours =/ Mais il parait qu’on ne peut pas savoir avant d’avoir les résultats… Alors croisons les doigts ;)
    Merci pour ton soutien et bon courage pour le jour J =D

    @Dabz : salut Dabs ! Je me suis renseigné et la question avait déjà été posée… entre oui et non on ne sait pas trop. Mais j’ai cru comprendre que tu pourrais à condition de ne pas présenter ni médecine, ni dentaire, ni sage femme. Mais je ne peux pas te confirmer, il faudrait peut-être que tu joignes ta fac pas téléphone ?

    Posted by admin | juin 18, 2010, 23 h 10 min
  5. Okay okay … Merci bien M’sieur. Je téléphonerai aussitôt que je le pourrai (Lundi ça devrait être bon) …
    Bon courage pour les résultats quoiqu’il en soit ;)

    Posted by Dabz | juin 18, 2010, 23 h 37 min
  6. Bonjour,
    depuis vendredi je sais que médecine ne sera pas pour moi cette année…recommencer est devenu une certitude ms c’est avec une certaine peur que j’appréhende cette réforme L1. Ce qui rassure un peu d’après ce que tu dis c’est que ca va srtt changer sur la forme ms que le fond restera à peu prêt…j’espère vraiment. ca va p-e paraitre un peu bête mais je suis tellement décu et en meme tps remotivé à bloc pr l’année prochaine que je me demandais si pdt l’été relire les cours de l’année dernière et srtt le fameux livre de bio C (puisque j’ai cru comprendre que pr cette épreuve ca ne changerait pas) ne me serait pas inutile. je voulais avoir ton avis.

    Merci de ta reponse.

    Posted by elise | juin 27, 2010, 11 h 01 min
  7. […] Me revoilà avec un article destiné à l’analyse du programme officiel de l’année de PACES (ou L1 Santé) à Marseille puisque celui-ci est disponible sur le site de la faculté de médecine de Marseille.Il vous suffit donc de vous rendre sur cette page et de regarder à la fois le planning général ainsi que les différentes UE du premier semestre. Les programmes du matin et de l’après midi sont les mêmes. Une fois que vous avez bien en tête tous ces documents, que vous avez vu les professeurs, les matières, les heures, les coefficients, etc. nous pouvons nous lancer ensemble dans l’analyse de ce programme qui suit le programme officiel national. […]

    Posted by Analyse du programme officiel de PACES à Marseille – Premier semestre | Cursus-médical | juillet 30, 2010, 16 h 55 min
  8. […] réforme PACES ou L1 Santé qui arrive en septembre. Vous le savez tous maintenant après avoir lu mon article sur le programme officiel qu’il y aura de la chimie organique au premier semestre de la PACES. Alors Matthieu eu […]

    Posted by Un peu de tous les jours | Cursus-médical | août 12, 2010, 11 h 46 min