PACES

A la guerre, comme à la PACES

Voilà un petit billet en passant par là. Depuis la dernière fois il s’est passé de nombreuses choses. J’ai survolé une période de déprime, puis de motivation, puis de mini-déprime, puis de remotivation, pour terminer sur une note de « mais il m’arrive quoi ». Autant dire que je suis un peu moins « Eye of the tiger » à 3 semaines du concours, mais plutôt « Ventre of the crapaud« .

Alors il y a quelques jours je me posais des questions (oui encore…) à savoir si j’étais fait pour la médecine, si j’avais envie d’y consacrer ma vie, tout ça. Je me voyais bien en faculté de biologie à faire un métier pépère, vie de famille, etc. Mais en fait non non non, je veux pas être pépère, je veux faire de la médecine. Il s’en suit alors l’interrogation suivante : puis-je ? Et je reviens à mes réflexions et autres calcules sur le nombre de points que j’ai à rattraper, le nombre de personnes qui sont devant moi, celles qui vont me laisser la place, etc. Du coup j’ai quelque mal à m’endormir le soir.

Oui, le stress est bien là. Je sais plus trop où j’en suis dans mes connaissances. Avec du recule (que ce soit en milieu de ce quad, ou à la fin du concours) je me dirais bien que « j’en sais beaucoup ». Mais là effectivement c’est difficile. J’arrive sur la fin de mon aventure en PACES, et beaucoup de cours se sont accumulés. Globalement je pense avoir mieux géré ce quad que le premier. Mais est-ce que ce sera suffisant ? Et puis si ça se trouve toutes les personnes devant moi sont dans le même cas… ou PIRE, les personnes derrière moi sont surmotivées pour me faire les fesses comme moi je le suis pour les 685 personnes devant moi.

Alors le mieux, et vous en conviendrez, c’est de ne pas trop se poser de questions. Il faut y aller tête baissée et advienne que pourra.

Et puis je réfléchis beaucoup à « si je rate ». Qu’est-ce que je ferai ? Une demande de triplement, une L2 en biologie, en chimie, en physique ? Je vais dresser des ours et devenir comme Jaddo ? Vais-je survivre au jour des résultats ? Mais je pense que le pire de tout, et ce qui va mixer mon cerveau jusqu’au dernier neurone c’est : et si je finis 327ème et que je suis à quelques places du numérus clausus ?

Oui c’est assez rageant, fatiguant, inquiétant… C’est un peu ça la PACES.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. DEMANDE DE TRIPLEMENT!!!!

    Comment ça je cherche à avoir des amis l’an prochain? PAs du tout!

    De toutes façons la question de ne pose même pas, tu passeras!

    Et puis si tu dois partir en bio, fais moi plaisir… NEUROSCIENCES!!!!
    Qu’est ce que tu ferais en Bio, hein?
    La neuro, c’est bien, c’est fun, l’équipe est fun, les profs sont cools…bref, GO!

    Moi, la déprime est là, je planifie mes révisions pour cet été… et ouais…

    * je pars me pendre *

    Posted by Guiz | avril 27, 2011, 19 h 21 min
  2. Allez courage, dernière ligne droite, donne tout et tu penseras au reste après.

    Et je suis déçu de ton titre…
    « si vis PACES, para bellum » aurait eu tellement plus de classe !

    Posted by mistfits | avril 28, 2011, 12 h 06 min
  3. Hey Misfits t’es au tuto toi jtai vu sur le classement!!!! Et merci a celui qui ecrit ces articles on se dit quuon est pas si seul!!!
    signé: un p1 pharma

    Posted by Apex | avril 28, 2011, 14 h 22 min
  4. Ouais je suis au TAM, tout comme la personne qui tient le blog d’ailleurs :)

    (par contre à l’avenir tu ferais mieux d’arrêter ta signature après « p1 » :D )

    Posted by mistfits | avril 30, 2011, 18 h 19 min